Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de l'écomusée l'Olivier, le Don de la Méditerranée
Derniers commentaires
1 septembre 2007

L'écomusée l'Olivier, le Don de la Méditerranée

Découverte de la civilisation de l'olivier

Situé  à Volx, dans les locaux d'anciens fours à chaux, au coeur des Alpes de Haute Provence, à 12 km de la sortie autoroute Manosque, l'écomusée rend hommage à l'olivier, arbre symbole de la Méditerranée.

L'écomusée, c'est tout d'abord un espace de 555m2 sous 13 m de plafond. L'olivier se révèle au cinq sens dans cet espace qui lui ressemble. Chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Méditerranée.

Arbre de paix, de réconciliation, d'espérance, l'olivier symbolise la lumière qui brille et guide les hommes. Des bornes sonores restituent des extraits de textes dans les trois religions du livre.

L'oléiculture a marqué les paysages, les traditions et l'art de vivre des méditerranéens. Le grand écran évoque les différentes méthodes de récolte des olives et la fabrication d'huile dans certains pays du pourtour méditerranéen.

Des outils interractifs, et audiovisuels évoquent la cueillette des olives, la taille des oliviers, la fabrication de l'huile dans un moulin moderne, un parcours sensoriel, une collection d'objets  témoins, racontent tous les trésors de bienfaits que cet arbre riche en symboles a apporté à l'humanité.

S'asseoir sur un banc et écouter la musique des mots des poètes et artistes de l'olivier, se perdre dans la contemplation d'une série de portraits de "bougnateux d'ici",  respirer la Provence des oliviers aux bornes des senteurs sous la lumière bleue diaphane du lustre central, terminent la visite de l'écomusée.

La boutique prolonge la visite. Les huiles d'olive de 24 producteurs de Provence proposées à la dégustation font une étonnante initiation à la découverte des arômes fruité noir, fruité mûr, fruité vert. Tapenade, pesto, lampes à huile, huilier en céramique, objets usuels en bois d'olivier, librairie, sont l'occasion de prolonger un peu la mémoire de ce patrimoine oléicole.

L'écomusée l'Olivier, le Don de la Méditerranée affiche sa volonté d'être un passeur pour les générations futures et de permettre à chacun d'être reconnu dans sa différence, son rôle et sa dignité dans le sillage de cet arbre, l'olivier, fruit de la civilisation méditerranéenne, moyen d'échange et d'ouverture à l'autre. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Chroniques de l'écomusée l'Olivier, le Don de la Méditerranée
Publicité