20 mai 2011

Les photographes

L'exposition temporaire dont le thème est le métier de scourtinier, est une invitation à poser un regard "artistique" sur les gestes et attitudes de ceux qui sont à l'oeuvre dans leur atelier ici et là-bas. Des mains et des fibres ensembles ; des mains qui saisissent, empoignent même ; des doigts qui se positionnent, tirent, guident, sous le regard concentré du créateur penché sur son ouvrage ; le geste est ample, s'élève, s'abaisse, s'écarte, se recentre sur l'objet qui prend forme... L'écomusée l'Olivier aime exposer le travail des photographes. Cette exposition en est encore une bonne illustration.

Les photographies d'Annick GUILLAUME rendent avec délicatesse l'atmosphère de la Scourtinerie. Elles sont une invitation à entrer dans l'atelier du scourtinier, à embrasser d'un seul regard tous ces moments qui rendent chaque geste unique et nécessaire. Les photographies de François Xavier EMERY disent la rapidité du geste, son orientation dans l'espace, le mouvement et le lien qui unit l'artisan et l'objet qui naît sous ses doigts, le temps maîtrisé dans l'espace du moulin.

Scourtinerie__grand_diam_tre

Annick GUILLAUME est photographe à Allan dans la Drôme. Elle développe une production artistique originale axée sur le Sud, les métiers d'autrefois, la parole des anciens. Publications : Richerenches la secrète ; un marché en terre de truffes - Les éditions La Muse.

Tunisie_Hergla_FX_EMERY

François Xavier EMERY est photographe dans les Alpes de Haute Provence. Par le paysage, le portrait et le geste, il s'intéresse aux mutations en cours. Son travail photographique orienté vers la sociologie et le patrimoine l'amène à présenter ses photographies dans les expositions, des livres et des magazines. Dernières publications aux Editions du Bec en l'Air, Calades, Pierre sèche, 10 ballades littéraires à la rencontre de Jean GIONO.

Vous pouvez visualiser quelques unes des photographies de l'exposition dans l'album photos du blog.

Rappel pour les visites : du Lundi au vendredi 10h/12h30 - 14h/18h et Samedi 14h/18h. Dernière entrée 3/4 h avant l'heure de fermeture). Entrée 4,00 euros - Gratuit pour les enfants. Pour les groupes, contacter Annick au 04 92 72 66 91 ou ecomusee-olivier@orange.fr (prévoir 1h30 pour la visite et la dégustation).

 

 

Posté par ecomusee à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les photographes

Nouveau commentaire