13 juin 2011

Recettes d'été avec Noëlle BITTNER

Noëlle BITTNER

Au domaine de l'Héraude (Flayosc - Var), Noëlle BITTNER concocte des recettes d'été typiquement provençales avec l'huile d'olive ronde, profonde et équilibrée de ses oliviers. Un article lui est consacré dans le hors-série cuisine n° 18 du magazine Côté Sud.

Mijoté de pleine saison

Marché pour 6 personnes : 1 kg de tomates bien mûres, 800g de fines courgettes de Nice, 1 botte d'oignons blancs, 100g d'olives noires Picholine, thym, laurier frais, poivre et sel de mer au moulin, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

Préparation : Faites doucement chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais. Puis, à feu vif, faites revenir le thym, le laurier, le sel et le poivre. Versez les courgettes pelées grossièrement et coupées en bâtons. Remuez vivement quelques minutes et réservez. Faites de même avec les tomates, coupées en gros dés, puis avec les oignons. Rajoutez de l'huile au besoin avant de faire revenir chaque légume séparément. Remettez tous les légumes dans la cocotte, ajoutez les olives, baissez le feu et laissez confire une heure environ sans remuer.

Ce plat se sert chaud en accompagnement, tiède ou froid en entrée, ou encore comme un coulis un peu épais, sur un riz blanc pour un menu végétarien. 

Figues rôties au miel de lavande et écrasé de chèvre fermier frais

Marché pour 6 personnes : 3 à 5 figues mûres  mais encore fermes (par personne), 2 grosses cuillerées de miel de lavande, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, du vinaigre balsamique vieux, 6 petits fromages de chèvre fermier frais.

Préparation : Faites chauffer l'huile dans une grande poêle suffisamment large pour que toutes les figues soient en contact avec le fond. Jetez-y une figue test. Dès qu'un collier de petites bulles se forme, ajoutez toutes les figues et nappez-les de miel. Remuez tout de suite, à feu vif, avec une grande cuillère en bois pour que les figues soient toutes enrobées d'huile et de miel tant qu'elles sont encore fermes. Puis baissez le feu et laissez mijoter doucement quelques minutes, sans couvrir. Retournez délicatement les figues sans les abîmer. Recommencez jusqu'à ce que les figues soient cuites à coeur. Elles doivent être intactes et doivent baigner dans un petit fond de jus épais rouge figue. Disposez les fruits brûlants dans les assiettes, nappez du jus dans lequel vous aurez versé un trait de vinaigre balsamique. Ecrasez grossièrement à la fourchette un petit fromage de chèvre frais par assiette. Servez aussitôt.

Cette recette, à la fois fromage et dessert, conclut légèrement un bon repas. 

Lien vers site ppp où vous pouvez aussi retrouver l'huile d'olive Fruité Vert du domaine de l'Héraude : http://www.ppprovence.com/fr/var/domaine-de-l-heraude/huile-olive/

 

Posté par ecomusee à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Recettes d'été avec Noëlle BITTNER

Nouveau commentaire