17 mai 2011

CONFERENCE sur le thème des SCOURTINS

 

A__Fert_scourt_1  A_FERT_conf

Ambiance conviviale et intéressée pour ce sujet peu connu des profanes. Arnaud FERT, dirigeant de la Scourtinerie de Nyons, exposait avec beaucoup de conviction, l'histoire de la Scourtinerie depuis sa création en 1882. Il a fait découvrir à son auditoire, tout le cheminement de la fabrication du scourtin, à partir de ses voyages au Kerala pour en rapporter la fibre de coco, jusqu'à la réalisation dans son atelier, avec les outils créés par son arrière-grand-père, Ferdinand FERT.

Avec la modernisation des moulins à huile, les scourtins furent peu à peu oubliés. En Provence, quelques mouliniers restent fidèles au procédé de fabrication de l'huile d'olive avec une presse à scourtins. C'est le cas de la coopérative "La Varageoise" dont les représentants, messieurs BARRET et DRAGONNE sont venus nous parler de leur difficile métier et de leur passion pour une huile d'olive "au goût d'autrefois".

Nous les remercions vivement de leur participation. Ils ont permis à l'écomusée de parler d'une page incontournable de l'histoire de la fabrication de l'huile d'olive.

 

Posté par ecomusee à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur CONFERENCE sur le thème des SCOURTINS

Nouveau commentaire